A VISITER

Dans la région, aux alentours du Camping de Montolieu***…

MONTOLIEU

♦Montolieu, Village du Livre et des  Arts, se trouve à 15 minutes seulement de Carcassonne et à 45 minutes de Toulouse.

♦Dans ce très beau village vous découvrirez une quinzaine de bouquinistes, des artistes et artisans d’arts, un musée des arts et métiers du livre, le musée d’art brut et d’art singulier, la « Coopérative-Musée Cérès-Franco », mais également de nombreuses boutiques et restaurants.


♦Ce charmant petit village est régulièrement animé et vous propose tout au long de l’année des expositions d’art, des événements culturels, un salon du livre ancien, un festival de jazz, le festival Aude aux Arts, diverses conférences, une foire aux cactus etc…


♦Du côté des découvertes, Montolieu vous offre de beaux paysages à découvrir lors de  promenades. Vous y trouverez également une ferme qui propose des ballades à poneys.

Gouffre géant de Caprespine

A 36km de Montolieu 

♦Dans les entrailles de la Montagne Noire, le patient travail de l’eau a creusé, des milliers d’années durant, une immense grotte. 


♦Vous visiterez le gouffre géant en toute quiétude depuis un cheminement de plein pied en belvédère. Le décor et le jeu de lumière en font un site exceptionnel. La passerelle de verre va vous donner le vertige ! 200 mètres de vide sous vos pieds.


♦Le Gouffre géant de Cabrespine offre de nombreuses activités, notamment l’accrogrotte pour les plus aventureux. Une autre manière de visiter avec tyroliennes, pont de singe, progression en paroi…

Et également le canoë a l’intérieur même du gouffre sur la rivière souterraine.

La Montagne Noire

♦Si cette montagne a un nom qui semble bien triste et peu coloré, elle n’a de « noire » que son nom. Car pour celui qui ose s’y aventurer, voilà un beau relief aux multiples vallées, aux gorges encaissées, aux ruisseaux parfois impétueux, aux roches diverses et variées, aux forêts denses, touffues et colorées.


♦Des couleurs qui changent au gré des saisons. Cet important « manteau végétal » vu de loin et notamment sur le versant nord de la montagne lui donne une couleur sombre. Voilà certainement l’origine de son nom.


♦De nombreuses randonnées vous y attendent, notamment le pic de Nore qui vous voit culminer à 1211m d’altitude.

https://rando.grand-carcassonne-tourisme.fr/

Le Bassin du Lampy 

A 16km de Montolieu 

♦Le bassin du Lampy est un lac artificiel contruit sur le lit du ruisseau Lampy par l’ingénieur Garipuy entre 1777 et 1782 à 643 mètres d’altitude.


♦Sa conception est directement liée au besoin d’eau supplémentaire provoqué par l’aménagement du canal de Jonction connectant le canal du Midi avec la Robine.


♦Le tour du lac sera l’occasion d’une promenade bucolique. La pêche et la baignade complètent les activités à votre disposition : la baignade est autorisée et surveillée en juillet et août de 15h à 19h.

Lac de Saint-Ferreol 

A 27km de Montolieu 

♦Niché dans un vallon sur le cours du Laudot, le lac de Saint-Ferréol est une réserve d’eau pour le Canal du Midi. Il permet de compenser l’irrégularité temporelle des besoins en eau du Canal du Midi et les aléas de la pluviométrie de la Montagne Noire. Le site est entouré des premiers sommets arborés de la Montagne Noire avec leur camaïeu de vert. 


♦Une pinède est aménagée tout autour du lac. Ici, même l’air sent bon grâce à ces pins qui bordent les plages. Vous êtes chaleureusement invités à profiter de cette voûte verdoyante pour vous détendre, pique-niquer ou même escargoter ! Baignade surveillée en juillet et août. 


♦Idéal donc pour passer une journée en famille, pour pique-niquer ou pour se promener ! Jolie promenade au cœur de la forêt alentour avec geysers et cascades pour le plaisir des yeux.

La Cité de Carcassonne

♦L’incontournable des visites, La Cité médiévale de Carcassonne classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco est là pour vous plonger au sein de du Moyen Age.


♦Elle resplendit de jour comme de nuit, vous pouvez déambuler dans ses rues peuplées de boutiques d’art et de souvenirs. Avec ses nombreux restaurants, n’hésitez pas à vous y arrêter pour déguster le fameux Cassoulet.


♦Elle plait aux grands comme aux petits, avec la visite du Château comtal, de la basilique St Nazaire, des musées ainsi que les différentes animations d’été.

Le Canal du Midi

A 10km de Montolieu

♦Œuvre de Pierre-Paul Riquet réalisée au XVIIè siècle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, le Canal du Midi autrefois utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, est aujourd’hui fréquenté par de nombreux plaisanciers et touristes et traverse le cœur de la ville de Carcassonne.


♦Depuis 1996, le canal du Midi est classé dans la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Écluses, ponts, aqueducs, ponts-canaux qui parcourent les 240 km de voie d’eau, témoignent à la fois d’une prouesse technique mais aussi d’une œuvre d’art.


♦Vous pourrez profiter d’une balade à pied, a vélo ou même en bateau (en famille ou en groupe avec des croisières organisées).

Châteaux de Lastours

A 28km de Montolieu 

♦Fabuleuse randonnée offrant la découverte de 4000 ans d’histoire au travers de paysages a couper le souffle sur les châteaux.


♦Bénéficiant d’une richesse botanique et faunistique exceptionnelle, Lastours constitue un vaste complexe archéologique avec ses quatre châteaux, Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertineux, édifiés au sommet d’un socle rocheux, et son village médiéval, le Castrum de Cabaret, profondément encaissé dans la vallée.

La Route des Vins

♦ La route des vins est une route touristique qui vous plonge au cœur des régions viticoles, à la rencontre du vin bien sûr, des viticulteurs, du vignoble, mais également de la gastronomie, du patrimoine culturel et des autres atouts touristiques régionaux.


♦Tout l’été venez découvrir nos vignerons Cabardès, Minervois, Corbières et Malepères grâce aux balades vigneronnes. Moment de partage et convivialité aux seins des domaines vinicoles.


♦ Visite des châteaux, des chais, des cépages et grands moments de rencontres. A pied ou à vélo, il y en a pour tous les gouts.

Gruissan

A 90km de Montolieu 

♦Entre mer et étangs, au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, se dresse le vieux village de Gruissan, de forme circulaire, que domine la tour médiévale Barberousse.


♦En plus de son village aux ruelles typiques, la commune de Gruissan vous invite à découvrir ses deux ports de plaisance et, à deux kilomètres de là, sa jolie station balnéaire labellisée Pavillon Bleu.


♦Bénéficiant de belles plages de sable fin propices à la détente et aux loisirs nautiques, la station de Gruissan-Plage présente également la particularité d’être dotée d’un pittoresque quartier constitué de 1 300 chalets sur pilotis.

Ne manquez pas d’aller faire un tour du côté des Salins de Gruissan, magnifique étendue d’eau rose.

 

Pour encore plus d’activités n’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme de Carcassonne.